Relais Assistantes Maternelles des Collines (RAM)

RAM: RDC de la Crèche, Avenue Isidore Gautier – 13720 La Bouilladisse
L’entrée se fait par la cour de l’école maternelle, portail du haut.

Tel: 04 42 72 22 98 / 06 73 90 54 46
relaisdescollines@gmail.com

 

Lancé au premier trimestre 2011, le relais d’assistantes maternelles, baptisé « RAM des Collines », est issu de la volonté d’améliorer l’offre d’accueil de la Petite Enfance en mutualisant les moyens avec les 5 communes qui gèrent cette structure au travers d’un syndicat intercommunal à vocation unique.
Ce service est gratuit pour les assistantes maternelles et les parents.
Le bénéfice de cette structure est double. Pour les assistantes maternelles c’est un lieu ressource où information et documentation leur sont délivrées en plus des animations à destination des enfants qui bénéficient ainsi d’une plus grande socialisation.
Il permet également aux parents souhaitant confier leur(s) enfant(s) à une assistante maternelle, d’être informés et accompagnés avant de signer un contrat pour devenir employeurs.

Ce relais est animé par Madame Laurence PARIZOT (éducatrice de jeunes enfants).
Le siège administratif est situé à Roquevaire: « L’école Buissonnière », Boulevard Piot.

Une permanence téléphonique est mise en place :
le lundi de 13h à 17h15 et le jeudi de 8h30 à 13h au 04 42 72 22 98 ou 06 73 90 54 46
le mardi de 13h à 16h au 06 73 90 54 46 ou par mail : relaisdescollines@gmail.com

> Plaquette d’information du RAM
> Lettre d’information du RAM

> Proposition d’accueil septembre/octobre 2017

Fonctionnement :
Lundi (Semaine impaire)
Une semaine sur deux des ateliers sont mis en place (Atelier ludique, pédagogique, éveil, jeux de manipulation…).

Principe pour l’inscription aux accueils : priorité aux personnes habitant la commune où se déroule l’activité puis ouverture aux autres personnes lorsqu’il reste de la place et en cas de désistement. 

> Télécharger le règlement intérieur du RAM
Le Relais des Collines peut être amené à prendre des photos des enfants et à les diffuser pour divers usages ; archives, plaquettes, bulletins, …
Une autorisation « droit à l’image » signée des deux parents est obligatoire .

Les Assistantes maternelles agréées

Les assistantes maternelles sont agréées par le Conseil Général. Leurs agréments varient de 1 à 4 enfants entre 0 et 6 ans.
Vous recherchez une assistante maternelle agréée pour la garde de votre enfant, la liste est mise à votre disposition ci-dessous.

> Liste des assistantes maternelles

 

L’actualité du RAM

Le relais assistantes maternelles des collines s’adresse aux professionnels de l’accueil individuel (assistantes maternelles et garde à domicile) ainsi qu’aux familles qui les emploient ou qui recherchent un mode de garde, sur les communes de La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin, Cadolive et Roquevaire.
Le relais organise et propose tout au long de l’année, au sein de ces différentes communes, des temps d’accueil en petits groupes, pour les enfants de moins de trois ans et les professionnels qui les accompagnent. Ces temps sont animés par l’éducatrice de jeunes enfants en poste.
Dans le cadre d’une démarche de partenariat, des artistes dans le domaine de la petite enfance interviennent sur ces temps et les bibliothécaires proposent des temps de lecture aux enfants au sein des différentes bibliothèques.
Cet automne, le relais assistantes maternelles des collines a pu mener à bien un projet sur le thème de « la psychomotricité de l’enfant », grâce au partenariat avec :
– Emilie Hernandez-Moure, psychomotricienne de l’association Sémilia qui est intervenue sur les cinq communes, lors de nos temps d’accueil qui regroupent les assistantes maternelles autour des enfants
– Albert Coeman a proposé un temps de transmission sur le thème du développement psychomoteur du jeune enfant, «de la naissance à la marche » le samedi 8 octobre 2016, à La Bouilladisse. Professionnels de l’accueil individuel, parents et autres personnes prenant soin de l’enfant, avaient été conviés. Quelques élues des cinq villes membre du SIVU qui gère le relais assistaient également à cette matinée de séminaire.

psy

En toute fin d’année, c’est autour du spectacle « Fifi la farceuse », joué par Stépahnie Joire à Peypin le 1er décembre dernier, que le relais a pu rassembler les assistantes maternelles, les enfants et certains de leurs parents pour ce moment festif.
spectacle

Laisser un commentaire