Citoyenneté

Bienvenue dans l’espace Citoyenneté !

Petit Rappel

En octobre 2008 a débuté dans notre commune un processus de démocratie participative pour permettre à chaque citoyen qui le désire de devenir acteur de la gestion de la commune.
La démarche participative est en effet d’autant plus pertinente qu’elle s’exerce à l’échelle d’une ville, lieu où les difficultés s’exposent. Difficultés, de logements, de transports, de la gestion de l’eau, des ordures ménagères etc…
Mais la ville est aussi un lieu de réaction, d’innovation, et d’éducation où les solidarités, associées à une bonne gestion municipale, peuvent justement minimiser, voire faire disparaître toutes ces difficultés.

La démocratie participative… qu’est-ce que c’est ?

La démocratie participative est un ensemble de dispositifs qui permettent d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique (dans le sens étymologique du terme c’est à dire que les citoyens sont acteurs dans la vie de la cité) et d’accroître leur rôle dans les prises de décision.

C’est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s’organisant pour obtenir un bon niveau d’efficacité immédiate.

Une nouvelle forme de citoyenneté se dessine qui va s’appuyer sur une concertation dynamique, sous forme de débats libres par ateliers sur un thème précis. Dans les réunions peuvent se distinguer des temps d’information, de réflexion et de décision.

A bientôt dans les différents lieux où va s’exprimer la citoyenneté !

Projets participatifs

Conseils de quartier

Culture de paix

Pyramide des chaussures