Un patrimoine naturel à préserver

patrimoine naturel à préserver

La commune de La Bouilladisse s’inscrit au sein d’une dépression séparant la Chaîne de l’Etoile, le Garlaban, la montagne de Regagnas et la Chaine de la Sainte-Baume. Plus précisément, elle s’appose au pied de la montagne de Regagnas, au Nord de la vallée de l’Huveaune.
Ainsi, les petits reliefs boisés contrastent avec les replats et les cuvettes. Caractéristique des collines méditerranéennes sèches, une garrigue dense, épineuse, peu pénétrable à chênes kermès, à argeiras et à ulex couvre l’adret. On retrouve de belles pinèdes continues et des chênaies vertes et blanches.
Sur le territoire bouilladissien, le relief varie de 193 m à 686 m d’altitude, avec une altitude moyenne de 440 m.
La commune est drainée par un ensemble de cours d’eau dont le principal est la rivière du Merlançon qui prend naissance dans le Massif de l’Etoile. Les ruisseaux du Tournon et du Tonneau constituent des cours d’eau temporaires et alimentent, lors de fortes pluies le Merlançon et l’Huveaune.
Ce site renferme sept espèces d’intérêt patrimonial dont trois sont déterminantes (Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), Autour des palombes (Accipiter gentilis), Grand-Duc d’Europe (Bubo bubo). Le Lézard ocellé (Lacerta lapida) ainsi que deux espèces prestigieuses, le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) et la Tortue d’Hermann (Testudo hermanni), fréquentent cette zone). La grande qualité biologique des différents milieux de la Montagne du Regagnas permet la présence d’une faune intéressante. Pour exemple, une grande partie du territoire communal est compris dans le domaine vital de l’Aigle de Bonelli.

Le territoire communal présente une mosaïque de milieux (boisements, milieux ouverts, parcelles agricoles vers Pinchinnier) favorables à la biodiversité et qui se doit d’être préservée et valorisée.