Plan communal de sauvegarde

image risque majeurs

image risque majeurs

La législation rend le Maire responsable, au titre de son pouvoir de police (art 2212 du CGCT), de la sécurité de ses administrés et lui fait obligation de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de la population.

L’organisation mise en place dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant fortement la population, perturbations de la vie collectives, accidents plus courant.
L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.
Pendant la phase d’urgence, le PCS complète les actions de secours à personne et de lutte contre le sinistre, missions dévolues aux services d’urgence (sapeurs-pompiers, services médicaux d’urgence…). Il organise la mobilisation des ressources de la commune pour assurer l’alerte et l’information, l’appui aux services de secours, l’assistance et le soutien de la population.
Actions reflexes de la commune :
1.    Evaluer la situation
2.    Alerter
3.    Mobiliser
4.    Mettre en sécurité
5.    Héberger et ravitailler
6.    Renseigner les autorités
7.    Communiquer
Intégrer le processus d’information préventive pour faire du citoyen le premier acteur de la sécurité civile.
Consulter le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)
Le PCS est adapté à la taille et aux moyens de la commune.
Il organise la mobilisation et la coordination des ressources (humaines et matérielles) de la commune en situation d’urgence pour protéger la population. (Services municipaux, CCFF…) : organiser les moyens existants.
Le Plan Communal de Sauvegarde de La Bouilladisse est actuellement en cours de révision.

Téléchargez le DICRIM

> Retrait et gonflement des argiles : le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) argile a été approuvé le 14/04/2014
> Porter à Connaissance inondation bassin versant de l’Huveaune

> Mieux connaitre les risques sur ma commune

> Identifiez les risques naturels, technologiques et sanitaire dans les Bouches du Rhône : COMPRENDRE – ANTICIPER – SE PRÉPARER – AGIR

> Les numéros d’urgence                                > Vigilance météo                                > Mesure d’urgence pollution ozone

> Mise à disposition et partage d’informations relatifs aux risques majeurs

> Risques et savoirs

> Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
> La sécurité civile