28 Mar2022
Lancement d’une démarche de fauchage raisonné des bords de route à La Bouilladisse
Prenant en compte les problématiques environnementales dans la gouvernance de la commune, une nouvelle gestion des bords de route confiée aux services techniques municipaux est lancée à La Bouilladisse : le fauchage raisonné.
La commune a décidé de préserver la biodiversité par cette technique qui favorise la protection de la micro-faune, la diversification de la flore et la nidification des oiseaux.
Concrètement, cette technique consiste à laisser enherbés certaines zones en limitant les interventions de fauchage de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers. A ce titre, le fauchage raisonné sera mené sur les chemins communaux excepté en centre-ville.
Le fauchage raisonné, c’est quoi ?
Le fauchage raisonné consiste à repousser le débroussaillage des talus au plus tard. C’est une méthode novatrice d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux.
Le fauchage raisonné a plusieurs vertus : ÉCOLOGIQUE et ÉCONOMIQUE.
1/ Un intérêt écologique:
-Permettre la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.
-La flore s’exprime tout au long du printemps, offrant des paysages de saison que l’on redécouvre grâce à l’éclosion de fleurs sauvages qui favorise la diminution des graminées.
-Diminuer le nombre de fauchage permet une hauteur de végétaux plus grande, respectant le cycle naturel des plantes (croissance, floraison, graines).
-Conserver une partie de l’habitat et du garde-manger pour bon nombre d’espèces d’insectes, de batraciens, d’oiseaux et de petits mammifères.
-Favoriser la pollinisation des arbres fruitiers, puisque ces espaces deviennent source de nutrition notamment pour les abeilles.
-Permettre une meilleure captation des eaux de pluie et éviter l’érosion.
2/ Un intérêt économique :
-Diminuer les coûts d’entretiens (gasoil, matériels) financés par les impôts locaux.
Une sécurité garantie :
-L’herbe trop haute peut gêner la visibilité de la route, empêcher un piéton de circuler sur les bords. Le fauchage des accotements comme les carrefours, intersections ou les virages étroits, est par conséquent maintenu.
-Pour lutter contre les incendies, un fauchage complet sera effectué avant la période estivale.
La ville fait donc le choix de s’inscrire dans cette démarche respectueuse de l’environnement, en respectant le cycle de la nature et sans incidence sur la sécurité des usagers.
Rétrolien depuis votre site.