Culture de paix

Depuis 2002 notre commune est membre de l’AFCDRP (l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix) branche française de « Mayors for Peace ». A ce titre, l’AFCDRP siège à la Commission Nationale Française pour l’UNESCO

logo afcdrp

logo afcdrp

La Culture de paix : késako ?
Notre commune est impliquée dans des programmes d’action pour l’émergence d’une «culture de la Paix ». En effet, la paix n’est pas forcément quelque chose de naturel, cela s’apprend. C’est un moyen de prévention et d’intervention sur les causes des problèmes qui offre des perspectives d’espoir aux collectivités locales qui veulent agir concrètement et mobiliser les citoyens pour le progrès humain.

Cela passe évidemment par les enfants qui chaque année, grâce au partenariat avec Léo Lagrange très impliqué dans la Culture de Paix et la Citoyenneté, participent aux diverses manifestations pacifistes. Participation notamment aux dessins envoyés aux enfants d’Hiroshima lors d’un après-midi festif à Aubagne.

21 septembre : journée internationale de la Paix
L’Assemblée générale de l’ONU a décrété en 2001 la journée du 21 septembre Journée internationale de la Paix.
Chaque 21 septembre est dorénavant une journée consacrée au renforcement des idéaux de paix au sein des nations et des peuples, ainsi que dans leurs relations.
Le 21 septembre est un moment qui permet à l’ensemble du mouvement pacifiste, mais aussi à tout citoyen, de se réunir autour d’une date pour mieux agir encore vers un monde exempt de guerres, d’inégalités et d’injustices. La municipalité prépare en ce sens en partenariat avec les écoles et le centre de loisirs Léo Lagrange des actions pour que chacun s’approprie cette date du 21 septembre. 

Création d’un collectif sur la culture de Paix
Ce collectif va être chargé au côté des élus de promouvoir la culture de paix et la solidarité entre les peuples.
Si cela vous intéresse, merci de vous faire connaître auprès des élus qui animent des initiatives liées à la culture de paix :
Muriel Henry -> Adjointe au maire déléguée à la culture de paix.
Joelle Battestini -> Adjointe au maire déléguée à la Culture