Réserve Communale de Sécurité Civile / CCFF

Instaurée par la commune par délibération du Conseil Municipal en date du 29 janvier 2018, la RCSC est un outil de mobilisation civique pour assister les populations lors de crises.
La RCSC est placée sous l’autorité du Maire. L’objectif est de mobiliser la solidarité locale pour apporter le plus rapidement possible un soutien et une assistance aux habitants sinistrés. La RCSC a donc vocation à uniquement intervenir pour des actions de sauvegarde. Elle ne doit pas se substituer aux services de secours.

Le président de la RCSC est nommé par le Maire. Il est composé de bénévoles dont le rôle est d’apporter au Maire leurs concours pour lui permettre d’exercer ses responsabilités en matière de prévention des incendies et plus généralement lors de situations de crise.

La RCSC travaille en étroite collaboration avec les Sapeurs-Pompiers, la Police Nationale, la Police Municipale, l’ONF et la Municipalité.
C’est la commune qui gère le budget qu’elle a attribué à la RCSC comme un service municipal. Elle finance la logistique, les réparations des véhicules, l’eau, l’électricité, le téléphone, les locaux municipaux ainsi que l’achat de petit matériel.

ccff

Ses missions :
Le rôle de la RCSC est d’informer la population sur :

• les obligations de débroussaillement
  • les obligations concernant la pénétration dans les massifs forestiers en période à risques
  • Pendant l’été, il a pour mission la surveillance des massifs forestiers par patrouilles et par vigie. Dès qu’ils détectent de la fumée, ils avertissent immédiatement les Sapeurs-Pompiers. En cas de feux importants, la RCSC guide les pompiers à leur demande et se met à la disposition des autorités
  • Pendant l’hiver, la RCSC effectue les reconnaissances des pistes DFCI (Défense de Feux Contre les Incendies), participe à des missions d’information sur la prévention des risques incendie. Il sécurise et encadre la plupart des manifestations bouilladissiennes (la fête de la Saint Jean, le feu d’artifice, les carnavals des écoles…)
    Les bénévoles de la RCSC sont des passionnés de la nature, partie intégrante de notre identité communale.

c’est aussi:

• L’orientation des habitants en cas d’évacuation
  • Le déneigement d’urgence
  • L’organisation de cordon de sécurité
  • Mener des actions de soutien aux populations sinistrées …

Comment devenir membre de la RCSC ?
Si vous désirez participer à cette mission de sécurité civile, contactez la Mairie au 04 42 62 97 08.

ccff