Handicaps

Plusieurs dispositifs sont mis en place par l’Etat et le Département13 afin d’aider les enfants ou les adultes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé.
Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Elle est chargée d’accompagner la personne handicapée dans les démarches.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées des Bouches-du-Rhône :


Adresse MDPH13
4, Quai d’Arenc
CS 80096
13304 Marseille Cedex 02

> Téléchargez les formulaires des différentes prestations de la MDPH13  

> Contactez la MDPH13

Le CCAS de La Bouilladisse peut accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans leurs démarches auprès de la MDPH : instruction des premières demandes, renouvellements, suivis des dossiers…

>En savoir plus sur les dispositifs du Département13 en faveur des personnes en situation de handicap


Avoir toutes les informations sur les différentes aides : service-public.fr

> Allocation aux adultes handicapés (AAH)
> Majoration pour la vie autonome (MVA)
> Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
> Prestation de compensation du handicap (PCH)

>Retrouvez toutes les démarches et l’ensemble des aides sur le site du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

 

La plateforme d’accompagnement : Mon parcours Handicap

Mon Parcours Handicap est une plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants conçue, pour le compte de l’État et en étroite collaboration, par la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa).

Scolarité et handicap :


Toutes les réponses à vos questions sur le site du service public.fr et sur le site
Mon Parcours Handicap

 

Les standards téléphoniques des services de la Mairie sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes :


Grâce à la mise en place du dispositif Acceo, tous les services Mairie sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Le public concerné est mis en relation directement avec un opérateur qualifié qui répond par visio-interprétation en langue des signes, par transcription instantanée de la parole ou par visio-codage en langue française.
Cette assistance adaptée et personnalisée est proposée du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

114 : urgences personnes sourdes :


114, le numéro unique et gratuit pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques permet de contacter par SMS les services d’urgence : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17) et Sapeurs-Pompiers (18).
Avant d’envoyer un message au 114, il vous faudra vérifier la disponibilité du réseau de votre opérateur, les fonctions de votre téléphone et/ou le contenu de votre offre mobile ou fixe, afin de vous assurer que vous êtes en mesure de contacter le service d’urgence 114.
Pour contacter le 114, il est recommandé d’effectuer l’envoi de SMS à partir d’un téléphone mobile. Le 114 ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
En cas d’absence totale de réseau, de connexion, ou de réponse du 114, il vous sera nécessaire de contacter les secours par l’intermédiaire d’un tiers.
Comment ça marche ?
1/Victime ou témoin en situation d’urgence ? 24h/24, 7j/7, jours fériés compris, envoyez un SMS au 114 (numéro national unique et gratuit).
2/Les agents professionnels formés aux appels d’urgence réceptionnent, qualifient (type d’urgence, 15, 17, 18, lieu, contexte, etc.) et gèrent votre appel.
3/En suivant des procédures précises, ils ou elles transfèrent immédiatement votre demande par téléphone au service d’urgence local adapté (Police-Gendarmerie, SAMU, Sapeurs-Pompiers).
4/Le service d’urgence adapté intervient, si nécessaire, dans les plus brefs délais.