Jumelage

Initié en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le jumelage a pour objectif la réconciliation entre les nations européennes grâce à des échanges culturels, sportifs, économiques…
Dans le cadre du projet de coopération « 13 maires pour un avenir commun » initié par le président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône et suite à la visite d’une délégation de Maires Roumains dans notre région en Mars 2006, un projet de jumelage a été décidé entre la Bouilladisse et la ville de Brezoï.

Le 5 Novembre 2007, André JULLIEN Maire de la Bouilladisse et Robert SCHELL Premier Adjoint d’Elena COROTCHI, alors Maire de Brezoï, signaient une charte de jumelage Franco-Roumaine entre les deux communes.
Il aura fallu 18 mois de formalités administratives pour que le comité de jumelage voie le jour.

Le comité de jumelage Brezoï -La Bouilladisse permet de réunir le tissu associatif des deux communes mais aussi les Bouilladissiens aux « Brezoiens », aux travers de rencontres et d’échanges culturels, sportifs ou d’activités économiques.

 

BREZOI

Brezoï est une ville de montagne d’environ 7000 habitants située en Olténie, département de Valcea dans le parc national de Coza (Carpates Méridionales) qui, jusqu’à ces dernières années vivait de l’exploitation des forêts.
Elle se situe à 200 km de Bucarest. Elle constitue le point de départ de nombreux itinéraires touristiques qui traversent les montagnes. La Roumanie est très attachée à la France, qu’elle appelle familièrement « Sa grande sœur ». Le français est d’ailleurs la première langue étrangère enseignée dès l’école primaire.

 

brezoi