Présentation de la commune

La Bouilladisse est l’une des 119 communes du département des Bouches du Rhône de la région Provence Alpes Côte d’azur. Son territoire s’étend sur 1240 hectares dont plus de 50% sont des espaces protégés.

Elle jouit d’un climat sec et tempéré. Sa position au milieu des collines et des pinèdes lui procure air pur et qualité de vie. Les découvertes faites sur son sol attestent que, depuis l’âge de pierre, l’homme y a vécu (vestiges trouvés dans la grotte du Tonneau). Son territoire a été habité sous l’occupation romaine (découverte de vestiges dans presque tous les quartiers).

Sa position géographique est centrale : à 20 km d’Aix en Provence, à 25km de Marseille, à 15 km d’Aubagne ou encore à 25km de Cassis. La Sainte Victoire et la Sainte Baume ne sont qu’à une trentaine de minutes. L’altitude moyenne des habitations est d’environ 250m et son point culminant de 714 m : le Pic de Regagnas.

C’est à La Bouilladisse qu’est né le poète provençal Félix Lescure le 10 juin 1867. Ses collines rocheuses sculptées par les assauts du mistral et du soleil ont fait de La Bouilladisse une fille de Provence. Le calme de ses hameaux typiques, la palette de ses couleurs, la variété de ses paysages incarnent les beautés de la Provence comme aimait l’écrire Marcel Pagnol.

La Bouilladisse, commune pour la Paix, membre de l’AFCDRP , branche française de « Mayor for Peace», accueille  6147 habitants (donnée 2017) a été érigée en Commune le 6 juillet 1880. Son territoire dépendait alors de la commune d’Auriol. Elle conquit son autonomie après 50 ans de lutte, la première demande de séparation ayant été formulée en 1831. Le village est jumelé avec la commune de Brézoï en Roumanie.

Afin de mieux connaitre La Bouilladisse, découvrez l’histoire de ce petit village provençal au travers de 2 ouvrages. Partez à la rencontre des hommes et femmes qui ont marqué La Bouilladisse.

Histoire du blason communal

Ecouter la balade sonore sur La Bouilladisse