Scolarité / écoles

Les affaires scolaires
Centre Social 9, Bd de la Libération 13720 La Bouilladisse
Mme Virginie PIGAGLIO, Mme Séverine CASTELLO, Mme Marie CAMOIN
04 42 62 40 35 – mail: affaires-scolaires@ville-bouilladisse.com

Horaires d’ouverture pour l’accueil du public
MARDI 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h30
MERCREDI 14h00 – 19h00
JEUDI 9h – 12h00 / 14h00 – 17h30
VENDREDI 14h00 – 17h30
Accueil au RdC sur RDV

Service périscolaire – Études surveillées
Séverine CASTELLO

Centre social – 9 bd de la Libération
Tel : 04 42 62 40 35
Mail : periscolaire@ville-bouilladisse.com

Horaire d’ouverture pour l’accueil du public
MARDI 9h00 – 12h00 /  13h30 16h30
JEUDI 9h00 – 12h00 / 13h30 – 16h30
VENDREDI 13h30 – 16h30

 

Le service des affaires scolaires vous accueille dans les locaux du Centre Social pour répondre à vos demandes concernant les écoles, et les cantines, en matière d’inscriptions, et de dérogations. Il élabore et suit l’évolution de la carte scolaire.
Le service gère aussi le paiement de la demi-pension et la mise en place des PAI (projet d’accueil individualisé).
Il suit également le budget des écoles, au niveau des commandes de fournitures scolaires et des transports.

 

Réouverture progressive des écoles et de la crèche municipale / CE QU’IL FAUT SAVOIR 

Mardi 12 mai, les 4 écoles de notre village rouvrent leurs classes de Grande Section de maternelle, de CP et de CM2.
Elles vont accueillir les enfants des familles qui ont exprimé ce souhait ainsi que les enfants sous dérogation des professions prioritaires listées par le Gouvernement.
Au total, une cinquantaine d’enfants vont reprendre le chemin de l’école.

Mercredi 13 mai, ce sera au tour de la crèche qui accueillera moins de 20 bébés et de très jeunes enfants dans les trois sections avec un nouveau protocole sanitaire validé par la PMI (Protection Maternelle Infantile).

1/ Une décision qui est le fruit d’une longue concertation
Depuis l’annonce du Président de la République le 13 avril, les élus ont démarré une large consultation (directions des écoles, équipes pédagogiques, représentants des parents d’élèves, personnel municipal). Un sondage a été lancé par les enseignants auprès des familles pour évaluer les besoins pour la rentrée du 12 mai puis plus largement pour évaluer les effectifs à compter du 25 mai.
 Le nombre limité de familles souhaitant remettre ses enfants à l’école a permis de valider la capacité pour notre commune d’organiser avec son personnel, l’accueil des enfants à l’école et à la crèche dans de bonnes conditions avec l’application des nouveaux protocoles sanitaires.
 Ce démarrage en douceur permettra de déployer dans de bonnes conditions les nouvelles pratiques sanitaires et de distanciation qui s’appliqueront aux rentrées successives et dont on peut penser qu’elles puissent durer peut-être même jusqu’en septembre.
C’est pourquoi La Bouilladisse a fait le choix au niveau éducatif de s’inscrire dans le temps long en permettant que redémarre l’école en présentiel pour les familles qui en avaient besoin alors que le dispositif distanciel est maintenu également par les enseignants.
 
Aussi, nous remercions les familles qui ont pu garder leurs enfants pour permettre à ceux qui rentreront mardi et mercredi prochains de disposer de conditions d’accueil encore meilleures. En effet, entre le 12 et le 25 mai les effectifs dans les écoles sont à moins de 12 enfants par groupe en élémentaire et moins de 8 en maternelle.

2/ Une reprise qui sera néanmoins différente
Tout ne sera pas à l’identique, nous avons dû faire des choix.
– Le transport scolaire pour l’école des Hameaux ne reprendra pas car les distanciations ne peuvent être respectées et les ressources en personnel nécessaires pour assurer les désinfections n’étaient pas suffisantes.

– Les garderies périscolaires du matin et du soir ne seront pas possibles car les consignes qui nous ont été données interdisent de mélanger les enfants en dehors des groupes constitués en classe.
 
– Le Centre de Loisirs municipal géré par Léo Lagrange ne rouvrira pas le mercredi également pour la même raison. 
 
Les arrivées dans les écoles seront parfois proposées de manière échelonnée et par différents portails pour éviter que les groupes ne se croisent.

3/ Quels enfants sont concernés ?
Seuls les enfants qui ont été inscrits auprès de leurs enseignants se rendront à l’école, ces derniers ayant réorganisé leur classe en fonction de la configuration des locaux et du nombre d’enfants pour permettre la distanciation nécessaire.
Le dispositif tout entier est construit en fonction du nombre d’enfants recensés. Aucun enfant ne pourra être accepté sans avoir validé sa présence par les enseignants qui constituent les groupes de classes. Ce recensement aura lieu chaque semaine à partir du 19 mai.
En plus des 3 niveaux GS, CP, CM2, seront accueillis les enfants des professions prioritaires :  personnel soignant, personnel des forces de sécurité intérieure, personnel de l’aide sociale à l’enfant et de la Poste, personnel municipal travaillant dans les écoles, personnel AVS/AESH, personnel enseignant.
Ces nouvelles mesures prennent le relais de l’accueil des enfants de soignants organisé par la mairie depuis le 23 mars au sein de la maternelle Isidore Gautier avec des enseignants et des Atsems volontaires. Ce dispositif pour les enfants de soignants va s’arrêter le 11 au soir et chaque enfant sera réaccueilli dans son école à partir du 12 mai.
 

4/ La cantine
La restauration scolaire sera proposée dès le mardi 12 mai avec de nouvelles modalités de plateaux déjà préparés par les seuls personnels de cantine. Il n’y aura plus de self et les groupes d’enfants ne seront pas en présence les uns des autres ni dans les réfectoires ni dans les cours.
Les équipes municipales s’organisent pour pouvoir accueillir un plus grand nombre d’enfants à partir du 25 mai en lien notamment avec les laboratoires d’hygiène qui nous contrôlent.

5/ L’organisation sanitaire et matérielle
Du gel hydroalcoolique sera disponible dans chaque classe sous la responsabilité des enseignants et des personnels. Les lavages de mains seront systématiques et chaque école disposera d’un thermomètre infrarouge.
Tous les adultes seront équipés de masques et la mairie en fournira aux enseignants si les leurs ne sont pas livrés d’ici mardi.
​Les écoles ont toutes été désinfectées et le seront tous les jours.
Des espaces seront fermés ou à accès restreints dans les écoles et dans les cours.
 
6/Comment les parents seront-ils informés ?
Les parents d’élèves sont directement informés par mail pour chaque classe du détail de l’organisation retenue dans chaque établissement en fonction des choix pédagogiques, des locaux et des orientations prises par les conseils des maîtres.

7/Les prochaines étapes
Une évaluation de cette première période sera faite dès le 19 mai pour préparer la seconde rentrée du 25 mai lorsque tous les niveaux reprendront. Pour certaines écoles, au vu des effectifs, les enfants n’iront pas forcement à l’école chaque jour sauf pour les professions prioritaires. Les écoles organiseront la remise des attestations qui sont à fournir aux employeurs selon les jours d’accueil définis par l’école.
Dans le même objectif d’accompagnement des enfants et des familles, la mairie va continuer de travailler en appui de toutes les équipes œuvrant dans les écoles pour fournir des renforts en personnels de nettoyage et d’encadrement particulièrement durant le temps cantine notamment en maternelle, du fait des petits groupes qui ne doivent pas se croiser.
Tous ces dispositifs pourront être réadaptés en fonction de l’évolution de la situation. 

Cette rentrée est particulière. Elle marque le début du déconfinement dans un cadre qui nous est imposé, concerté avec les principaux intéressés.
Il s’agira toutefois que tout le monde agisse en responsabilité en dehors de l’école pour ne pas mettre à mal toutes les dispositions sanitaires qui auront été prises dans l’école. 
​Les gestes barrières doivent se poursuivent, ne relâchons rien!

Bonne reprise le 11 pour la pré-rentrée des enseignants et le 12 aux petits bouilladissiens !

 

Inscriptions rentrée scolaire 2020-2021

Suite à la crise sanitaire actuelle, voici comment réaliser les inscriptions pour la rentrée scolaire 2020-2021 par mail
Le service des affaires scolaires procède actuellement aux inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre des enfants nés en 2017.

Document à fournir:
– copie du livret de famille
– un justificatif de domicile de moins de 3 mois
– certificat d’hébergement pour les personnes hébergées

Il suffit aux familles d’envoyer les documents demandés par mail à l’adresse suivante:affaires-scolaires@ville-bouilladisse.com

N’hésitez pas à appeler le standard qui assure la continuité du service public pendant la période de confinement. 
Ne vous déplacez pas une solution sera trouvée y compris pour les personnes qui ne pourraient scanner leur document. Les enfants seront inscrits.

Contact téléphonique standard de la mairie:
04 42 62 97 08

 

 

 


ANNÉE SCOLAIRE 2019/2020

Téléchargez:

> Fiche d’inscription document unique
> Fiche santé
> Fiche d’inscription transport scolaire
> Fiche d’inscription cantine
> Fiche d’inscription études surveillées
> Règlement intérieur des services périscolaires


 

 


La Provence du 12/12/2018

 

Les écoles de La Bouilladisse

La restauration scolaire

Les études surveillées

 Les transports scolaires

Accueil périscolaire Léo Lagrange

 

Le Projet EDucatif Territorial (PEDT)

 

Liens utiles

Académie Aix-Marseille  
Ministère de l’Education

 

Laisser un commentaire